Tropezienne

Publié le par sylvietupp57

Depuis le temps que je voulais essayer, je me suis lancée.

Cette recette est issue du livre 750g le mag.

 

Pour la brioche : 

15g de levure fraiche de boulanger

45g de lait

300g de farine

3 oeufs

120g de beurre moou

1 jane d'oeuf

20g de sucre en poudre

45g de sucre en grains (le même que pour les chouquettes)

2 cuillère à soupe de sucre glace

beurre pour le moule

1 pincée de sel

 

Pour la crème :

25cl de lait

3 jaunes d'oeufs

25g de Maizena

30cl de crème liquide entière

90g de sucre en poudre

2 feuilles de gélatine (4g)

1gousse de vanille

1 ou 2 cuillère a café d'eau de fleur d'oranger 

 

Dans un premier temps, diluez la levure dans le lait tiède et transferer dans le bol d'un robot équipé d'un crochet, avec la farine, le sucre en poudre, les oeufs et le sel. Faites tourner 5mn environ à petite vitesse.

 

Quand la pâte est homogène et se décolle des parois du bol, incorporez le beurre en pommade (il doit s'écraser sous le doigt sans résistance mais il ne doit surtout pas être fondu).

 

A l'aide de la spatule silicone, formez une boule en ramenant la pâte au centre du bol du robot. recouvrez d'un torchon et laissez lever 1h environ, jusqu'à e que la pâte ait doublé de volume. Le temps de levée dépend notamment de la tempéréture ambiante.

 

Chassez l'air contenu dans la pâte en y enfoncant votre poing puis en la rabattant 2 ou 3 fois rapidement. Versez-la dans un cercle à patissier de 20cm de diamètre,beurré et posé sur la plaque du four. Etalez bien la pâte dans le cercle, couvrer à nouveau avec un torchon et laissez lever pendant 1h.

 

tropezienne-1.JPG

 

 

 

Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau bien froide. Chauffez le lait. Dans un saladier, versez les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et la Maizena, et fouettez pour que le mélange blanchisse. La crème doit devenir bien onctueuse. Ajoutez le lait chaud en filet sur la crème, tout en fouettant. Transferez le tout dans une casserole et faites épaissir sur feu doux en remuant régulièrement. Transvasez la crème dans un petit saladier. Egouttez la gélatine puis ajoutez-la à la crème en fouettant, pour bien l'incorporer.

 

Ouvrez la gousse de vanille en 2, grattez les graines avec le plat du couteau. Versez l'eau de fleur d'oranger avec les graines de la gousse de vanille dans la crème et fouettez bien.

 

Couvrez le saladier d'un film alimentaire et laissez refroidir au frais 30mn environ. Battez la crème liquide en chantilly bien ferme. Sortez le bol de crème du frais et donnez-lui quelques tours de fouet. Inncorporez 1/3 de la chantilly dans la crème et fouettez. Introduisez le reste délicaement avec la spatule silicone. Filmez et résevez au frais.

 

Préchauffez le four sur 180°C (th6). Reprenez la brioche et retirez délicatement de cercle à pâtisser. Mélangez dans un bol le jaune d'oeuf avec 1 cuillère à café d'eau. Badigeonez-en la brioche au pinceau pour eviter que la pâte ne s'affaisse. Parsemez toute la surface de grains de sucre. Glissez la brioche au four pendant 30mn. Sortez-la et laissez-la refroidir complètement.

 

 

tropezienne-2.JPG

 

 

 

Quand la brioche est bien froide, coupez-la en 2 dans le sens  de l'épaisseur à l'aide d'un couteau à longue lame. Remplissez une poche à douille avec la crème et couvrez-en le fond de la tropézienne. Posez délicatement la chapeau de la brioche dessus et conservez votre tropézienne au refrigérateur pendant au moins 1h. Vous pouvez également la préparer la veille et laisser reposer au frais jusqu'au lendemain. Juste avant de servir parsemez d'un voile de sucre glace.

 

tropezienne-6.JPG

 

 

 

tropezienne-8.JPG

 

 

Bon appetit!!!!!


Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article